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Jean-Luc Hauss, à l’origine de Grain de Sel

 

 

Son parcours

En 1987, il clôture un parcours académique d’Ecole Hôtelière qui lui a permis de découvrir le secteur événementiel. Diplôme en poche, départ aux USA, à NY où il travaille comme cuisinier, commence chez Daniel Boulud avant de passer 1 an au sein du Traiteur Tentation, le référent local à cette période.

 

Obligations militaires obligent, retour en France où il devient Maître d’Hôtel à l’Hôtel du Ministre de la Défense et découvre les codes du service en Maison bourgeoise et des Réceptions protocolaires. Au sortir il rentre dans la Maison Lenôtre pour un court passage, avant de rentrer chez Potel & Chabot où il fait sa carrière.

 

6 ans au Pavillon Gabriel où il apprend le métier d’organisateur de Réceptions.

 

14 ans au Pavillon d’Armenonville, au départ comme Directeur Adjoint, avant que lui soit confiée la direction pendant 10 ans. S’en suivent 8 années à la direction du département Réceptions en charge des opérations extérieures.

 

Et puis à 50 printemps, il souhaite entreprendre et décide de rejoindre le monde libre en créant Grain de Sel en janvier 2017.

 

Personnalité-Valeurs

 

Comme tous ses contemporains nés dans les années 60, il fait partie d’une génération à cheval sur 2 époques. Il a évolué entre la fin de l’une, rationnelle, analytique, planifiée et prévisible, où l’individu sert un système et l’émergence d’une nouvelle, intuitive, sensitive, libertaire, excitante, enthousiasmante, ou l’innovation est sans limite et où le système doit être au service de l’individu. Pour lui ce n’était pas mieux avant, c’était différent et demain est plein de promesses.

 

Ses valeurs sont donc naturellement une alchimie de l’ensemble. Il apprécie la conjugaison de la tradition et la modernité.

 

Il a plaisir à conceptualiser, anticiper, planifier, il aime les objectifs exigeants à atteindre, sans effort point de gloire. Il apprécie être au service de l’autre, à lui la discrétion et l’ombre, à son client la lumière, c’est le fondement même du service selon lui. La réussite d’un projet se mesure à la satisfaction exprimée par son client, mais aussi par l’atteinte de l’objectif élevé qu’il s’est fixé et dont il aura soigneusement avec son client préparé avec pragmatisme les étapes.

 

Dans le même temps, il est curieux d’apprendre, il aime la relation et les nouvelles idées qui en émergent, l’écoute, le recul et la hauteur à prendre, qui se conjuguent avec l’intuition et la réactivité pour faire face à l’aléatoire, indissociable du contexte de l’événementiel.

 

Il aime s’entourer de partenaires compétents, constructifs et optimistes qui partagent avec lui l’envie de surprendre et se surprendre. Il aime la richesse des relations, le plaisir et la bonne humeur qu’elles procurent et qui trouvent leur origine dans une réponse préalable professionnelle et efficace aux attentes de ses clients. Pour lui, la confiance se mérite et s’acquiert, elle est une condition indispensable à l’épanouissement de la relation et en conséquence, il inscrit sa relation dans la durée.

 

Ses objectifs

 

-La volonté de donner dans l’action du sens aux réalisations

-Une appétence pour le challenge, l’Excellence et le dépassement de soi

-Le désir d’agir en accord avec ses valeurs de transparence et d’engagement

-Une impertinence face à la routine et ses limites

-L’enthousiasme du travail collaboratif

-La satisfaction à valoriser et transmettre

-Un appétit à prendre beaucoup de plaisir au quotidien et en donner

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